X

ACCUEIL / ÉVÉNEMENTS / Visite de la dÉlÉgation du CHU de Poitiers pour l’accompagnement à l’Élaboration du “plan blanc” de l’HLG-CHU.

Une semaine de travail intense du 4 au 8 Avril entre l'équipe de l'HLG-CHU et la délégation du CHU de Poitiers (page officielle) en France (Dr. Henri Delelis-Fanien, Directeur Médical du SAMU de Poitiers (Samu86)  et Mme. Maryse Dancla, cadre de santé du SAMU), dans une mission de collaboration sous le patronage de l'AFD - Agence Française de Développement. L'objectif est de doter l'HLG-CHU d'un "plan blanc" capable de gérer de multiples situations sanitaires exceptionnelles, en s'appuyant sur l'aide méthodologique précieuse apportée par l'expérience du SAMU de Poitiers et qui prendra en considération le contexte particulier du Liban, notamment l'accumulation des crises depuis la double explosion du Port de Beyrouth le 4 Aout 2020. La délégation française a visité les locaux de l'hôpital et a discuté en détail une proposition de plan blanc préparée par l'équipe projet de l'hôpital, formée de la direction médicale, le chef de service des urgences, la direction des soins infirmiers et les responsables qualité et gestion des risques. Elle a ensuite rencontre les chefs de départements et responsables des principaux services support et médicotechniques (ressources humaines, imagerie médicale, pharmacie, laboratoire, banque de sang, services des achats, bloc opératoire, service biomédical, service technique, service informatique, cuisine) afin de discuter le rôle de ces services et les méthodes d'augmentation rapide de capacité dans un contexte de plan blanc. Un plan de zonage/triage et une organisation en cas d'afflux massif des patients a également été discutée en détail et identifiée sur le terrain. Enfin, une restitution de l'ensemble des discussions a été effectuée à la Direction Générale de l'HLG-CHU qui a remercié la délégation et les équipes pour le travail fourni et l'implication. Une mission de retour d'une équipe de l'HLG-CHU vers le CHU de Poitiers est prévue en Juin sur le volet préparation des formations et des simulations pour le plan blanc.

Voir Plus d'Images

Alimenté et CONÇU PAR Asmar Pro